Skip to content

Description du poste

Contrôleur de projets TI (PCO)
Division Global
ID 12611
Type d'emploi Permanent - Temps plein
Postuler maintenant

WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. Notre mission est d’assurer la pérennité de nos villes et nos environnements.

Notre équipe compte plus de 48 000 membres dans le monde. Au Canada uniquement, nous sommes plus de 8 000 personnes impliquées dans tous les domaines; de l'assainissement de l'environnement à la planification urbaine, de l'ingénierie de bâtiments emblématiques à la réalisation de réseaux de transport durables. Nous trouvons de nouvelles façons d'extraire des ressources essentielles et développons des sources d'énergie renouvelables pour l'avenir.

Nous sommes reconnus pour l'excellence dont nous faisons preuve dans notre environnement professionnel et pour la qualité supérieure de notre travail. Nous sommes l’un des 25 meilleurs employeurs dans la palmarès de LinkedIn pour une deuxième année consécutive et l’une des 100 meilleures entreprises au monde en développement durable (au sein des 10 meilleures au Canada). Nous avons mérité une reconnaissance Platinum Élite grâce à notre participation à plus de la moitié des 100 meilleurs projets en infrastructure au Canada.

Chez WSP :

  • Nous accordons une grande valeur à nos employés et à notre réputation.
  • Nous œuvrons localement, mais avec une envergure internationale.
  • Nous sommes axés sur l’avenir et remettons en question le statu quo.
  • Nous favorisons la collaboration dans tout ce que nous faisons.
  • Nous soutenons une culture d’autonomie et de responsabilisation.
 

 

 

MONTRÉAL

WSP est actuellement à la recherche d’un contrôleur de projets TI pour se joindre à l’équipe mondiale des TI, située dans notre bureau de Montréal. Relevant du directeur mondial TI, Stratégies, Gouvernance et Bureau de gestion des projets. La personne retenue sera responsable des activités quotidiennes de notre Bureau de gestion des projets. Le titulaire du poste sera la principale personne-ressource à offrir des connaissances à jour sur les outils, les méthodes, les procédures et l’équipement en matière de gestion de projet. Elle devra posséder des connaissances pointues et offrir du soutien et des conseils concernant les processus et les marches à suivre pour la gestion de projet.

 

RESPONSABILITÉS

  • Établir, normaliser et diriger des pratiques en matière de gestion de projet. Donner des conseils et soutenir les principes liés à la gestion réussie des projets tout au long de leur cycle de vie. Établir et contrôler les critères, les lignes directrices, les aspects financiers et les limites liés au projet;
  • Faire le suivi, analyser et rendre comptes de l’avancement et de l’avancement de tous les projets TI au sein de notre service. Rapporter à la haute direction les progrès et les problèmes anticipés liés aux projets, y compris les problèmes actuels et prévus et le plan de mitigation;
  • Améliorer les communications et entretenir des communications efficaces avec tous les intervenants;
  • Fournir du soutien pour faire le suivi des progrès et du rendement d’un ou de plusieurs projets. Élaborer et mettre à jour des plans de projet, les échéanciers, les risques, etc. appuyer l’administration des processus, contribuer au contrôle de la qualité et préparer les budgets et les prévisions;
  • Produire des plans détaillés avec l’équipe(s) de(s) projet(s), anticiper l’utilisation et la disponibilité des ressources, planifier les tâches en vue d’atteindre une efficacité optimale et tenir à jour les données métriques et les modèles d’estimation;
  • Offrir des conseils généraux et du soutien pour le développement de cas d’affaires, rédiger des chartres de projet, des rapports hebdomadaires, des tableaux de bord de gestion et des rapports d’audit;
  • Simplifier et automatiser de manière proactive les processus manuels et les marches à suivre;
  • Participer à la préparation du budget du groupe TI, mettre des processus en place pour gérer le budget et garantir le control, effectuer une analyse des écarts sur une base régulière et fournir aux gestionnaires une analyse de variance par rapport au budget;
  • Élaborer des stratégies pour minimiser les risques financiers, créer des synergies et des normes à suivre;
  • Simplifier et coordonner les efforts pour établir le portefeuille d’investissements en TI, ses progrès, sa structure et ses processus, de la gestion de la demande et de l’alignement stratégique aux catégories et critères à respecter.
 

QUALIFICATIONS

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maitrise en système d’information, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou posséder une expérience professionnelle équivalente.
  • Avoir au moins trois années d’expérience en contrôle de projets TI.
  • Compter dix années d’expérience dans divers postes liés aux TI et avoir acquis des responsabilités de plus en plus importantes, dont de l’expérience en tant qu’analyse des activités.
  • Avoir d’excellentes compétences en administration et une compréhension générale du cycle de vie des projets et des documents, des normes et des méthodes liées aux projets.
  • Démontrer d’excellentes aptitudes en planification et en analyse.
  • Bien comprendre le cycle de vie des projets ainsi que les documents, les normes et les méthodes liés au projet.
  • Être en mesure de respecter des échéances serrées et de gérer différentes demandes.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Savoir prioriser les tâches et faire preuve d’initiative.
  • Connaître une ou plusieurs méthodes de gestion de projets et de programmes (comme PMI, PMBOK et Agile)
  • Être capable d’interpréter les analyses et d’analyser les concepts et les aspects financiers des projets et bien connaitre les processus et les outils du Bureau de gestion des projets.
  • Faire preuve d’empathie et savoir adopter différents styles d’interaction afin de répondre aux besoins de différents publics dans le milieu des affaires ou dans les secteurs techniques et de s’adapter à différents tempéraments et personnalités.
  • Posséder d’excellentes connaissances orales et écrites en anglais; la maitrise du français est un atout.

#LI-CC2

 

Les offres d'emploi pour des postes impliquant des travaux sur le terrain et assujettis en matière de sécurité sont conditionnelles à ce que les candidats soient en mesure d'effectuer des tâches physiques clés du travail tel que décrit dans l'offre d'emploi et lors de l'entrevue. Cela peut inclure la capacité de travailler dans une variété de conditions environnementales, telles que les régions éloignées ou isolées, travailler seul, et dans des cas de mauvais temps (dans des limites sûres et raisonnables).

WSP accueille et encourage les personnes à mobilité réduite. Les accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

WSP souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

WSP n’accepte pas les cv spontanés transmis par des agences. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire L’INTÉGRALITÉ DE LA POLITIQUE.

WSP Canada Inc.

 

Montréal, QC