Gestionnaire de cas VIH

Location: Ebolowa, South Region
Job Code: 1873
# of openings: 38

Description

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

OFFRE D’EMPLOI

Titre : Gestionnaire de cas VIH

Nombre de poste : 38

Offres d’emploi :   Région du Sud

Rend compte à : Docteur/Infirmier Responsable de Site

 

Elizabeth Glaser Pediatric AIDs Foundation est un leader mondial de la lutte contre le VIH et le sida chez les enfants. Elle opère dans 16 pays et plus de 5 000 sites dans le monde pour prévenir la transmission verticale du VIH aux enfants et aider ceux qui sont déjà infectés. Aujourd'hui, grâce au succès du travail de la Fondation et de ses partenaires, le sida pédiatrique a été pratiquement éliminé aux États-Unis. Avec un effectif mondial de plus de 3,100 personnes dont neuf sur 10 travaillent sur le terrain - la Fondation a pour mission globale de mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH ; faire progresser la recherche innovante ; et mener des activités de plaidoyer mondiales stratégiques et ciblées pour apporter des changements spectaculaires dans la vie de millions de femmes, d'enfants et de familles dans le monde entier.

Grâce au financement du CDC / PEPFAR Cameroun pour le projet Atteindre95, EGPAF assiste le Ministère de la Santé publique et le Gouvernement Camerounais à faire en sorte que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% d'entre eux soient mis sous traitement antirétroviral, et que 95% d’entre eux aient un charge virale supprimée. EGPAF bénéficie également de l'appui d'autres donateurs tels que Unitaid pour la mise en œuvre d'approches innovantes du diagnostic précoce du VIH du VIH chez les nourrissons et pour catalyser les services de lutte antituberculeuse pédiatrique.

 

Objectifs du Poste :

Le gestionnaire des cas de VIH travaillera avec les PVVIH chez qui on a identifié de multiples besoins psychosociaux et/ou liés à la santé. Les services de gestion de cas sont une approche de services basée sur le renforcement de l’accompagnement personnalisé, des conseils sur l’observance du traitement, la coordination et le suivi des traitements médicaux, la défense des droits des clients et une assistance pour obtenir des services de santé et socioéconomiques, des services juridiques, un soutien social et tout autre service nécessaire. Le but de la gestion des cas est de s’assurer que les PVVIH aient un accès rapide à des soins médicaux complets et à des services sociaux ; de prévenir la transmission et retarder la progression du VIH et promouvoir et soutenir l'indépendance et l'autosuffisance des patients. Le gestionnaire des cas VIH est placé sous l’autorité du Chargé des programmes senior des services de VIH, et sera également sous la responsabilité du coordonnateur ou Major des services de prise en charge du VIH dans le site d’affectation.

Rôles et responsabilités spécifiques :

  • Travailler en collaboration avec le coordonnateur des services VIH et le personnel clinique pour identifier les clients éligibles qui ont besoin de la gestion de cas médicaux et répondre rapidement lorsque des demandes de services de gestion de cas se présentent ;
  • Évaluer les clients et collaborer avec eux pour élaborer un plan général de services individuel et coordonné comprenant des objectifs réalistes, mesurables et mutuellement acceptables, fondés sur les résultats de l'évaluation ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de gestion de chaque cas ;
  • Identifier les patientes présentant des problèmes psychosociaux et de santé mentale et les référer vers les services compétent (équipe psychosociales, psychologue, OBC…) ;
  • Proposer aux clients les modèles différenciés de soins disponibles dans le site et pour lesquels ils sont éligibles avec leurs avantages ;
  • Cartographier les acteurs/agents de santé communautaires disponibles ( A gents de santé communautaires, aides à domicile, assistants sociaux auxiliaires, etc.) et faciliter la liaison des patients et des sites à leurs services ;
  • Assurer la communication sur la réduction des risques et la prévention ;
  • Assurer une liaison appropriée et efficace des clients éligibles aux partenaires qui fournissent des services de soutien du VIH à facilites de santé ou au niveau communautaire;
  • Assurer que les patients reçoivent des services qui répondent aux besoins holistiques des OVC et les soignants, y compris la santé, la nutrition, l'éducation, la protection, les moyens d'existence et le bien-être psychosocial ;
  • Assurer une documentation et un feedback approprié à formation sanitaire et aux acteurs communautaires.
  • Assurer le remplissage correct des outils de gestion des malades, et améliorer l’archivage des dossiers des patients et transmettre des rapports périodiques de manière prompte
  • Créer des liens communautaires pour plus d'engagement communautaire des jeunes et soignants dans la gestion des cas, la protection des enfants, le rôle parental, etc.
  • Documenter les progrès réalisés par rapport aux objectifs par écrivant des notes dans le plan d’évaluation des données.
  • Participer aux réunions de coordination concernant le soin holistique du VIH
  • Toutes les autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique .

 

Conditions minimales : Diplôme universitaires (License) en conseil / sciences sociales / psychologie/Soins Infirmiers avec au moins deux ans d’expérience en gestion de patients atteints du VIH. Un certificat en gestion du VIH sera un atout supplémentaire. La maîtrise du français est une exigence fondamentale, étant donné l'emplacement de l'emploi et la connaissance du travail en anglais, qui constitue un avantage.

 

Qualifications requises, connaissances et compétences

  • Elle/il doit faire preuve d’une attitude positive à l’égard des médicaments antirétroviraux. Leurs propres croyances sur l'efficacité du traitement antirétroviral et l'importance de l'observance sont essentielles car elles détermineraient la manière dont elles communiqueraient l'observance aux clients.
  • Elle/il doit comprendre les effets du VIH sur le corps, les bases de la thérapie antirétrovirale et les dangers de la non-observance, les obstacles à l'observance et comment les surmonter.
  • Elle/il doit bien comprendre comment la situation sociale et économique du client et son contexte culturel peuvent influer sur son observance (pauvreté, manque de nourriture, abri)
  • Elle/il doit comprendre la nécessité d’une approche empathique sans jugement
  • Bonne compréhension des 5As en matière de conseil d’observance
  • Bonnes aptitudes à la communication, aux relations interpersonnelles et à la supervision
  • Capacité à travailler en équipe et avec un minimum de supervision

Compétences

 

La Fondation s'attend à ce que tous les employés possèdent les compétences fondamentales en relations interpersonnelles, en communication, en responsabilisation, en apprentissage continu et en résultats de conduite. Le candidat idéal maîtrisera ou possédera les compétences suivantes, spécifiques au niveau de gestionnaire de ce poste :

  • Développer les autres - Développer les autres est la capacité d’une personne à être performant tout en contribuant à l’organisation en fournissant des retours d’opinion en continu et en offrant aux autres des possibilités d’apprentissage par des méthodes formelles et informelles.
  • Gestion des conflits - La gestion des conflits est la capacité d’une personne d’encourager les idées créatives et les différences d’opinions. Il / elle anticipera et prendra des mesures pour prévenir les confrontations contre-productives tout en résolvant les conflits et les désaccords de manière constructive.
  • Gestion du personnel - La gestion du personnel est l’aptitude d’une personne à constituer et à gérer du personnel en fonction des objectifs de l’organisation, du budget, des considérations et des besoins en personnel. Il veillera à ce que les employés soient recrutés, sélectionnés, évalués et récompensés de manière appropriée. Il / elle gérera également une main-d'œuvre multiculturelle et une variété de situations de main-d'œuvre. 

 

 

Comment postuler

 

Les candidats qualifiés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :

 

https://cho.tbe.taleo.net/cho01/ats/careers/searchResults.jsp?org=PEDAIDS&cws=1

 

Le screening des candidatures se fera sur une base progressive. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés répondant aux exigences ci-dessus seront contactés.

 

Le poste dépend de la disponibilité des fonds.

 

 

NB : Les candidats résidant dans la région sont fortement encouragés à postuler !

 



Previous Applicants:

If you do not remember your password click here.

Back to Search Results

New Search


Powered By Taleo