Chargé de Programme pour l'Engagement Communautaire

Location: Ebolowa, South Region
Job Code: 1871
# of openings: 4

Description

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

OFFRE D’EMPLOI

Titre : Chargé de Programme pour l'Engagement Communautaire

Nombre de poste : 4

Offres d’emploi :  Région du Sud

Rend compte à : Coordonnateur District des Services Intégrés de VIH

 

Elizabeth Glaser Pediatric AIDs Foundation est un leader mondial de la lutte contre le VIH et le sida chez les enfants. Elle opère dans 16 pays et plus de 5 000 sites dans le monde pour prévenir la transmission verticale du VIH aux enfants et aider ceux qui sont déjà infectés. Aujourd'hui, grâce au succès du travail de la Fondation et de ses partenaires, le sida pédiatrique a été pratiquement éliminé aux États-Unis. Avec un effectif mondial de plus de 3,100 personnes dont neuf sur 10 travaillent sur le terrain - la Fondation a pour mission globale de mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH ; faire progresser la recherche innovante ; et mener des activités de plaidoyer mondiales stratégiques et ciblées pour apporter des changements spectaculaires dans la vie de millions de femmes, d'enfants et de familles dans le monde entier.

Grâce au financement du CDC / PEPFAR Cameroun pour le projet Atteindre95, EGPAF assiste le Ministère de la Santé publique et le Gouvernement Camerounais à faire en sorte que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% d'entre eux soient mis sous traitement antirétroviral, et que 95% d’entre eux aient un charge virale supprimée. EGPAF bénéficie également de l'appui d'autres donateurs tels que Unitaid pour la mise en œuvre d'approches innovantes du diagnostic précoce du VIH du VIH chez les nourrissons et pour catalyser les services de lutte antituberculeuse pédiatrique.

 

Resumé du Poste :

Le Chargé de Programme pour l'Engagement Communautaire devra renforcer les capacités des organisations partenaires, du personnel des formations sanitaires et des agents de santé communautaires afin d'élargir l'accès aux services communautaires de prise en charge et de traitement du VIH, d'identification et de gestion des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) au Cameroun. Ce projet a pour objectif de développer une approche innovante, à partir des formations sanitaires, pour développer l'observance et la rétention en soins des PVVIH et la gestion des cas de violence liée au sexe et des cas de viol. Le Chargé de Programme pour l'engagement communautaire guidera et renforcera les capacités des agents de santé communautaires (ASC) travaillant sur les sites de projet et en assurera la supervision et la coordination avec les partenaires de la communauté ainsi que les organisations communautaires. Il veillera au respect des protocoles de soins et de traitement des PVVIH, des survivants de VBG et des cas de viol

Responsabilités du poste:

  • Assurer une liaison étroite avec les partenaires communautaires, les chefs de district et de communauté et le personnel des communautés pour renforcer les liens et les partenariats entre les communautés et les établissements.
  • En liaison avec les structures de dialogue et les organisations à base communautaire, renforcer la demande des services de consultation prénatale et postnatale chez les femmes enceintes et allaitantes;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de prestation de services pour accéder aux populations difficiles à atteindre, y compris l'identification d'opportunités d'intégration de la gestion du VIH / SIDA, de la VBG et de la PRC à tous les niveaux des établissements de santé et des organisations communautaires.
  • Assurer le renforcement des capacités et le mentorat des organisations partenaires (OBC, OSC, ONG) impliquées dans la prise en charge des PVVIH, des violences basées sur le genre et des soins aux survivant(e)s de viols;
  • Assurer la continuité des activités de prise en charge du VIH aux communautés environnantes.
  • S'assurer que le programme est aligné sur les stratégies nationales de santé communautaire ou de participation communautaire.
  • Assurer le renforcement des capacités et la supervision des agents de santé communautaires et des autres membres du personnel de projet impliqués dans les programmes de soins et traitement pédiatriques du VIH, de soins liés aux VBG et de soins et traitement après un viol.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de projet , les organisations partenaires et les équipes de programme lors de la conception et de la mise en œuvre du programme de traitement des VBG et des communautés, en liaison avec les établissements de santé, en fonction des résultats et des produits du projet.
  • Soutenir et travailler en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté pour soutenir le renforcement et l'expansion des activités du projet dans la communauté.
  • Développer et coordonner des campagnes de communication au niveau de la communauté qui modifient le comportement et informent les principales parties prenantes de la communauté.
  • Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la révision des plans de travail annuels dans les délais et les budgets établis.
  • Surveiller les activités de supervision, l'identification de la communauté, les dispensations et les renvois des ASC vers les établissements de santé.
  • Soutenir l'évaluation et participer à l’évaluation des efforts de la communauté pour informer sur les gaps, les actions correctives et la documentation des meilleures pratiques.
  • Surveiller la performance des ASC et aider à résoudre les problèmes de qualité de service.
  • Aider à la rédaction, à la révision et à la relecture des supports techniques et des rapports appropriés sur les activités du programme et leurs résultats à l'intention du bailleur, notamment des rapports d'avancement, des tableaux d'activité et des rapports annuels, sur demande.
  • Veiller au respect des politiques et réglementations opérationnelles dEGPAF et des donateurs.
  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe de projet pour s'assurer que la planification du projet, la disponibilité des ressources et les activités de gestion nécessaires fonctionnent de manière fluide et efficace.

 

Qualifications requises

  • Un diplôme approprié (sociologie, anthropologie, sciences infirmières, sciences connexes) et une maîtrise en santé publique seront un plus.
  • Au moins trois ans d’expérience dans des ONG et au moins cinq ans dans des programmes communautaires, ainsi que des compétences techniques pratiques en matière de VIH et de violence liée au sexe, nécessaires au renforcement de la prestation de ces services aux niveaux provincial, clinique et communautaire.
  • Qualification de « formateur »; expérience de la formation d’agents de santé sur les aspects sociaux, psychosociaux ou communautaires liés aux liens communautaires, au VIH et aux VBG.
  • Expérience de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles.

Compétences requises

  • Compétences dans au moins deux des domaines techniques suivants : renforcement des programmes de prestation de services, formation, amélioration des performances et de la qualité.
  • La capacité à assurer la liaison avec les parties prenantes concernées, les dirigeants d'ONG, les organisations confessionnelles, les OCB et les membres de haut rang de la communauté des donateurs ;
  • Une connaissance approfondie démontrée du système de santé camerounais, en particulier du système de santé publique, ainsi que de l'expérience de vivre et de travailler dans le système est un atout supplémentaire.
  • La maîtrise du français est une exigence essentielle et une connaissance pratique de l'anglais est un atout
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples projets / tâches, des délais courts, des délais concurrents et une pression intense pour accomplir
  • Sensibilisation, sensibilité et expérience au travail dans des contextes socio-économiques multiples et avec du personnel et des groupes multiculturels.
  • Capacité à développer des relations de travail productives avec des homologues d'autres agences et organisations
  •  Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.

 

 

 

Comment postuler

 

Les candidats qualifiés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :

 

https://cho.tbe.taleo.net/cho01/ats/careers/searchResults.jsp?org=PEDAIDS&cws=1

 

Le screening des candidatures se fera sur une base progressive. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés répondant aux exigences ci-dessus seront contactés.

 

Le poste dépend de la disponibilité des fonds.

 

 

NB : Les candidats résidant dans la région sont fortement encouragés à postuler !

 



Previous Applicants:

If you do not remember your password click here.

Back to Search Results

New Search


Powered By Taleo