Responsable adjoint pour l’évaluation en Santé Publique (Region du Littoral)

Location: Douala, Cameroon
Job Code: 1811
# of openings: 8

Description

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)
Job Description

 

Titre :                                      Responsable adjoint pour l’évaluation en Santé Publique  

Localisation :                         Régions du Littoral

Nombre de postes :               8

Supervision :                          Conseiller Technique pour l’évaluation en santé publique   

Date de début :                      1er Octobre 2019

 

 

"Sometimes in life there is that moment when it's possible to make a change for the better.

This is one of those moments."

-Elizabeth Glaser

 

Elizabeth Glaser Pediatric Aids Foundation est un leader mondial de la lutte contre le VIH et le sida chez les enfants. Elle opère dans 16 pays et plus de 5 000 sites dans le monde pour prévenir la transmission verticale du VIH aux enfants et aider ceux qui sont déjà infectés. Aujourd'hui, grâce au succès du travail de la Fondation et de ses partenaires, le sida pédiatrique a été pratiquement éliminé aux États-Unis. Avec un effectif mondial de plus de 3,100 personnes dont neuf sur 10 travaillent sur le terrain - la Fondation a pour mission globale de mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH ; faire progresser la recherche innovante ; et mener des activités de plaidoyer mondiales stratégiques et ciblées pour apporter des changements spectaculaires dans la vie de millions de femmes, d'enfants et de familles dans le monde entier

 

 

Résumé du Poste

Le Responsable adjoint de l'évaluation en Santé Publique (APHEO) travaillera au département Recherche et évaluation sous la supervision technique du responsable de l'évaluation en Santé Publique (PHEO) et la supervision administrative du conseiller en évaluation de la Santé Publique (PHEA), afin de mettre en œuvre des protocoles d'évaluation conçus pour répondre à des questions spécifiques dans le cadre du programme de prévention, de soins et de traitement du VIH au Cameroun. Il est responsable de la mise en œuvre des protocoles de recherche / d'évaluation dans des sites spécifiques, y compris la collecte de données, la réponse aux demandes de correction de données, la maintenance des documents essentiels du site et la gestion des fournitures de site. Il /elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’information stratégique et d’évaluation, ainsi que le personnel du programme, pour mener des activités d’évaluation destinées à appuyer le programme, et orienter la résolution des défis techniques en accord avec les priorités d’EGPAF.

 

Tâches et responsabilités essentielles

·         Assure le strict respect du protocole d'évaluation, des SOP et des autres exigences réglementaires au niveau du site lors de diverses activités d'évaluation 
·         Assurer le bon entretien et le stockage de tous les documents essentiels à la mise en œuvre de l’évaluation, conformément au protocole
·         Procéder quotidiennement à la collecte et à la saisie de données précises et complètes dans le système électronique de collecte de données, à partir des documents sources disponibles dans l'établissement de santé.
·         Répondre rapidement aux requêtes de données envoyées par le gestionnaire de données et le responsable de l’évaluation en Santé Publique (PHEO). 
·         Assurer le stockage sécurisé des outils d’extraction de données et des autres outils d’évaluation sur papier 
·         Effectuer un contrôle de la qualité des données et une vérification des données avant de télécharger des données dans le système de données en ligne. 
·         Assurer l'utilisation et la disponibilité appropriées du matériel et des outils d'évaluation spécifiques au site en maintenant un inventaire à jour des fournitures présentes sur le site. 
·         S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par l'agent et le conseiller EPS

 
Qualifications requises et expérience
·         Être diplômé en Sciences de la Santé avec une orientation clinique (Médecin ou infirmier)
·         Une expérience minimale de 02 ans dans les activités cliniques est requise 
·         Des connaissances et une expérience en matière de prise en charge VIH seront très appréciées 
·         Une expérience dans la collecte de données pour la recherche ou l’évaluations sera appréciée 
·         Des connaissances en Santé Publique ou en épidémiologie seront appréciées

·         Maitrise du français et l’anglais

 

Autres compétences requises :

·         Solides compétences en gestion et aptitude à mettre en œuvre des protocoles de recherche,
·         Capacité à gérer plusieurs tâches et projets tout en travaillant en équipe.
·         Compétences informatiques, y compris maîtrise de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
·         Excellentes aptitudes de communication

 


Connaissances, compétences et capacités

 

          Expertise démontrée à travailler au sein d'équipes multiculturelles et multinationales de pays en développement, y compris avec les ministères de la Santé et / ou d'autres partenaires de mise en œuvre ;

          Expertise démontrée dans la fourniture d'une assistance technique ciblée sur divers thèmes de suivi et d'évaluation des programmes de santé publique

          Expertise démontrée dans le développement de bases de données et de tableaux de bord

          Maîtrise solide et démontrable de Power bi, Microsoft Access, Microsoft Excel

          Solides compétences en communication orale et écrite requises

          Aptitude confirmée à travailler efficacement en tant que membre d’une équipe dynamique dans un environnement au rythme rapide et très exigeant.

 

Compétences clés recherchée par EGPAF pour ce poste :

-      Une éthique et une intégrité à toute épreuve ;

-      Consolidation d’équipe - La constitution d’une équipe est la capacité d’une personne à inspirer et à favoriser l’engagement, l’esprit, la fierté et la confiance d’équipe. Il / elle facilite également la coopération et motive les membres de l'équipe à atteindre les objectifs du groupe.

-      Service à la clientèle - Le service à la clientèle est la capacité d’une personne à anticiper et à satisfaire les besoins de ses clients internes et externes tout en proposant des produits et des services de haute qualité et en s’engageant pour une amélioration continue.

-      Esprit de décision - L’esprit de décision est la capacité d’une personne à prendre des décisions éclairées, efficaces et rapides, même lorsque les données sont limitées ou que les solutions produisent des conséquences désagréables. Il / elle percevra également l'impact et les implications des décisions

 

Comment postuler ?

Les candidats qualifiés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :  

http://chj.tbe.taleo.net/chj05/ats/careers/requisition.jsp?org=PEDAIDS&cws=1&rid=1

Seuls les candidats ayant les qualifications requises seront contactés.

 

NB: le processus de candidature et de recrutement à EGPAF est entièrement gratuit. Les candidats doivent soumettre leurs documents exclusivement via le lien ci-dessus sans aucun frais associé.

 

Le poste dépend de la disponibilité des fonds

 

 

NB : Les candidats résidant dans la région sont fortement encouragés à postuler !

.

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) provides equal employment opportunities (EEO) to all employees and applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, age, disability or genetics. In addition to federal law requirements, EGPAF complies with applicable state and local laws governing nondiscrimination in employment in every location in which the Foundation has facilities.

 

 

 

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)
Job Description

 

Title:                            Associate Public Health Evaluation Officer

Location:                     Littoral Region, Cameroon

Number of Positions:   8

Reports To:                 Public Health Evaluation Advisor

Start Date:                   1st October 2019

 

 

 

"Sometimes in life there is that moment when it's possible to make a change for the better.

This is one of those moments."

-Elizabeth Glaser

 

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation is a global leader in the fight against pediatric HIV and AIDS, working in 16 countries and at over 5,000 sites around the world to prevent the transmission of HIV to children, and to help those already infected. Today, because of the highly successful work of the Foundation and its partners, pediatric AIDS has been virtually eliminated in the United States. With a growing global staff of over 3,100 — nine of 10 who work in the field—the Foundation’s global mission is to implement prevention, care, and treatment; further advance innovative research; and to execute strategic and targeted global advocacy activities  to bring dramatic change to the lives of millions of women, children, and families worldwide. 

 

Job Summary

The Associate Public Health Evaluation Officer (APHEO) will work in the Research and evaluation  department under the technical supervision of the Public Health Evaluation Officer (PHEO) and the administrative supervision of the Public Health Evaluation Advisor (PHEA), to implement evaluation protocols designed to answers to specific questions under the HIV prevention, care and treatment program in Cameroon. He/she is responsible for the implementation of research/ evaluation protocols at a specific site, including data collection, response to data queries, maintenance of site essential documents and management of site supplies. He/she will work in close collaboration with the Strategic Information and Evaluation teams and the program staffs to conduct evaluation activities to support EGPAF’s program, technical needs and priorities.

 

Essential Duties & Responsibilities

  • Ensures the strict respect of the evaluation protocol, SOPs and others regulatory requirements at site level during various evaluation activities
  • Ensure proper maintenance and storage of all health facility’s essential evaluation documents in accordance with the protocol
  • Conduct accurate and complete data collection and data entry in the electronic data capture system daily from source documents available in the health facility
  • Respond in a timely manner to data queries sent by the data manager and Public Health Evaluation Officer
  • Ensure the secured storage of data abstraction tools and other paper-based evaluation tools
  • Conduct data quality check and data verification before uploading data in the online data system
  • Ensure proper use and availability of site-specific evaluation materials and equipment by maintaining an updated inventory of the supplies present at the site
  • Perform any other duties as may be assigned by the PHE Officer and Advisor

 

Required Qualifications and Experience

  • University degree in health science with a clinical background (Medical doctor or Nurse)
  • Minimum 02 years’ experience in clinical activities is required
  • Knowledge and experience in HIV care and treatment will be highly valued
  • Experience in data collection for research or evaluations will be appreciated
  • Knowledge in Public Health or Epidemiology will be appreciated
  • Fluency in English and French

Skills knowledge and abilities

  • Strong management skills and ability to implement protocols with fidelity,
  • Ability to manage multiple tasks and projects while working as part of a team.
  • Computer competency including proficiency in Microsoft Word, Excel and PowerPoint.
  • Excellent communication skills

Competencies

 

The Foundation expects all employees to possess the fundamental competencies of interpersonal skills, communication, accountability, continual learning, and driving results. The ideal candidate will either be proficient or advanced in the following set of competencies, specific to this position’s level of Officer:

 

·         Team BuildingTeam building is a person’s ability to inspire and foster team commitment, spirit, pride, and trust. He/she also facilitates cooperation and motivates team members to accomplish group goals.

·         Customer ServiceCustomer service is a person’s ability to anticipate and meet the needs of internal and external customers while delivering high-quality products and services and being committed to continuous improvement.

·         DecisivenessDecisiveness is a person’s ability to make well-informed, effective, and timely decisions, even when data is limited or solutions produce unpleasant consequences. He/she will also perceive the impact and implications of decisions.

 

How to Apply

 

Qualified candidates should submit a CV and cover letter through the following link:

https://chj.tbe.taleo.net/chj05/ats/careers/searchResults.jsp?org=PEDAIDS&cws=1

 

Screening of applications will be on a rolling basis. Please note that only shortlisted applicants meeting the above requirements will be contacted. Applications are only acceptable through the above link.

 

This position is subject to donor funding.

 

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) provides equal employment opportunities (EEO) to all employees and applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, age, disability or genetics. In addition to federal law requirements, EGPAF complies with applicable state and local laws governing nondiscrimination in employment in every location in which the Foundation has facilities.



Previous Applicants:

If you do not remember your password click here.

Back to Search Results

New Search


Powered By Taleo